Trophée à la mémoire de Glenn R. Masterson

Trophée à la mémoire de Glenn R. Masterson

Ce trophée a été instauré par l'ACPS en mars 1979. Il honore la mémoire de Glenn R. Masterson qui fut un pionnier du parachutisme sportif.

Ce trophée prestigieux est remis à la (aux) personne(s) qui ont accompli un acte d'héroïsme ou pour leur contribution au développement du sport.

2023 - Robert (BoB) Wright

Nous proposons respectueusement la candidature de Robert (Bob) Wright, à titre posthume, au prix Glenn R. Masterson. C’est avec tristesse que nous n’avons pas présenté cette candidature de son vivant, mais il nous a quittés soudainement.

Véritable légende du parachutisme, il a, à de nombreux niveaux, contribué à son développement et était respecté par beaucoup, au niveau local, provincial, national et international. Membre de l’ACPS pendant 53 ans, il a réalisé plus de 15 000 sauts, détenu presque toutes les certifications possibles et est l’un des rares à avoir détenu un brevet « E ». Bob a reçu le prix de service de l’ACPS (aujourd’hui prix de service Cathy Johnson) en 1982 et a contribué à notre sport, auquel il a consacré sa vie, à de multiples niveaux :

  • Il a siégé au Comité de technique et sécurité.
  • Il a été l’un des membres fondateurs du Comité de Transports Canada (aujourd’hui Comité de la réglementation gouvernementale) lors de l’introduction des Règlements de l’aviation canadien.
  • Il a joué un rôle moteur dans la démocratisation de l’utilisation des parachutes planants pour les élèves et a été l’un des premiers à le faire au Canada.
  • Il a été un pionnier dans le sport en étant le premier au Canada à offrir la progression assistée en chute libre (PAC).
  • Il a formé de nombreux Européens, venus dans son centre de parachutisme pour suivre le programme PAC et obtenir un brevet « A » de l’ACPS, leur permettant de pouvoir sauter en chute libre plus tôt que s’ils avaient suivi la progression dans leur pays.
  • Bob a été responsable bénévole de cours d’instructeur, instructeur examinateur et contributeur à CanPara.
  • En plus d’être responsable de cours d’instructeur, Bob a animé de nombreux cours d’entraîneur, d’instructeur et de gréeur de l’ACPS pour les sauteurs de son centre de parachutisme et d’autres centres.
  • Il a encouragé la compétition en organisant une compétition annuelle de précision et en accueillant les championnats nationaux en 1990. Cette année-là, l’équipe Cold’n’Ice a organisé un camp d’entraînement chez Bob. Cette équipe a établi un record canadien de vol relatif à 4 au Championnat du monde de 1991.
  • Il était très respecté au niveau international et a été invité à de nombreuses compétitions officielles. Il a été l’un des rares à représenter le Canada lors du record de saut en formation réunissant 400 sauteurs établi en Thaïlande en 2006.
  • Au cours des décennies, Bob a participé à de nombreux sauts de démonstration pour promouvoir le sport : saut pour une école primaire, événements de collecte de fonds et événements de parachutisme sur la plage de Grand Bend, pour n’en citer que quelques-uns.
  • Son centre de parachutisme avait une réputation d’excellence et était choisi par de nombreuses personnalités comme lieu de saut. Melissa Rogers (de la famille Rogers Communication), David Peterson (qui devint plus tard premier ministre de l’Ontario) et John Baird (qui fut plus tard nommé ministre fédéral des Affaires étrangères) ont tous sauté chez Bob.
  • Deux fois par an, et ce pendant de nombreuses années, des cadets de la Robert Land Academy de Wellandport sont venus chez Bob pour « gagner leurs ailes ». Les cadets sont choisis dans le cadre d’un processus hautement sélectif et compétitif pour obtenir une place convoitée.
  • Bob a eu un impact positif sur des milliers de vies en apprenant aux gens à sauter en parachute et en leur faisant découvrir notre sport
  • Bob a été un mentor pour de nombreux sauteurs. Son centre de parachutisme a formé non seulement des entraîneurs et des instructeurs, mais aussi des gréeurs, des évaluateurs qualifiés, des membres des comités CT&S et CTE, un directeur des clubs de parachutisme sportif de l’Ontario (SPCO) et un président de l’ACPS qui ont tous contribué au développement du parachutisme sportif.
  • Il était très fier d’être un gréeur B et il a été l’apprenti de nombreux gréeurs en devenir. Bob avait construit son propre conteneur et avait sauté avec pendant des années.
  • Une autre de ses contributions est de nature sociale. Un certain nombre de couples se sont rencontrés dans son centre de parachutisme et ont eu des enfants qui sont eux aussi devenus sauteurs et ont contribué au sport.

Bob a consacré sa vie au parachutisme. Il n’a pas seulement été membre de l’ACPS pendant 53 ans, il a été un partisan et un promoteur de l’ACPS. Bob a travaillé sans relâche pour donner de son temps et de son expertise afin de façonner la formation continue des détenteurs de certifications. Cela a permis à l’ACPS d’avoir une succession positive. Il a contribué aux politiques, aux programmes et aux procédures de l’ACPS qui ont favorisé le développement du parachutisme sportif au Canada. 

Les contributions de Bob Wright représentent tout ce que ce prix est censé reconnaître. Nous estimons qu’il mérite de recevoir la plus haute distinction de l’ACPS.

2022 - Rina Gallo

Cette personne a apporté une contribution exceptionnelle au parachutisme au Canada. Voici quelques-unes de ses réalisations en tant que bénévole au cours des 35 dernières années :

  • Dans les années 1980, elle a été trésorier du BC Sport Parachute Council et il a participé à l’établissement du conseil sur Internet.
  • Au début des années 1990, elle s’est inscrite au cours de formation des juges de l’ACPS et a rapidement suivi le processus rigoureux de progression du Canada et a reçu sa première qualification de juge de la FAI en 1995.
  • Au fil des ans, elle a obtenu des qualifications dans la plupart des disciplines du parachutisme et a été à la fois juge d’épreuve et juge en chef aux championnats nationaux canadiens et américains.
  • Elle a siégé pendant de nombreuses années au comité de compétition et au comité des juges de l’ACPS.
  • En 2010, elle est devenue la première femme canadienne à être juge en chef lors d’un championnat du monde de parachutisme. De 2010 à aujourd’hui, elle a jugé de nombreuses compétitions internationales en tant que juge en chef, juge d’épreuve et membre du jury.
  • Depuis de nombreuses années, elle est la déléguée de l’ACPS auprès de la Commission internationale du parachutisme.
  • Son rôle international s’est élargi au fil des ans pour inclure la présidence du comité de formation de voilure de l’ISC et le rôle de membre du comité des juges de l’ISC. Elle a également été responsable de la maintenance de la base de données internationale des juges de l’ISC.
  • En 2020, elle a été élue au Bureau de l’ISC et elle détient depuis le titre de vice-présidente.
  • En reconnaissance de sa contribution internationale, elle a reçu en 2021 le diplôme Leonard de Vinci de la FAI.

2021 - Neil McGrath

Il a commencé à sauter au milieu des années 60 et a reçu le prix Cathy Johnson en 1999.

Au cours de cette période de 34 ans, son service bénévole comprenait:

  • Exécutif du club
  • Instructeur ACPS
  • Gréeur ACPS
  • Membre du Comité des équipes nationales et de compétition de l'ACPS
  • Service en tant que juge ACPS et FAI.

Au cours des 20 dernières années depuis 1999, il a poursuivi son travail de juge avec une participation annuelle à tous les niveaux de compétition, servant de juge principal, juge d'événement et juge en chef ici au Canada, aux États-Unis ainsi que tout récemment à l’international à Dubaï. Il est peut-être maintenant le juge canadien qui a participé au plus grand nombre de compétitions nationales canadiennes ces 40 dernières années. De plus, il a participé à des séminaires annuels sur les juges et, en tant que chargé de cours, a organisé de nombreux cours de formation pour les nouveaux juges et juges en progression.

Il est membre fondateur du comité des juges et, parallèlement à son travail avec le comité des compétitions et des équipes nationales, a participé à la mise à jour et à la révision des règles de compétition de l'ACPS et du programme d'évaluation des juges de l'ACPS. De plus, il a siégé au comité de développement à long terme de l'athlète de l'ACPS.

En plus de son long service comme juge compétitif, il a également participé à de nombreux sauts d'exhibition et tentatives de records canadiens. De plus, il est un ancien opérateur de zone de largage et pilote professionnel.

50 ans de service du club au niveau international sont la preuve d'un service inébranlable et d'un grand dévouement et il est tout à fait approprié qu'il reçoive la plus haute distinction de service de l'ACPS.

2020 - Doreen West-Gemmell

Plus de 35 ans au service de notre sport, c’est du temps et beaucoup d’investissement. Les premières initiatives qui ont contribué à faire avancer ce sport comprenaient une évaluation en tant que gréeur et une aide aux entreprises canadiennes fabriquant des parachutes. De même, elle a été la première fabricante canadienne à obtenir avec succès un TSO pour un système de harnais/conteneurs.

Dans les années 1980, elle a commencé une carrière en tant que juge, carrière qu’elle poursuit encore aujourd’hui. Elle a obtenu, en tant que juge, les notes les plus élevées, et elle a assuré le jugement lors d’innombrables compétitions de parachutisme locales, provinciales, nationales et internationales, de même que pour des épreuves de parachutisme Indoor. Au cours de ces dernières décennies, elle a rempli de nombreuses fois ses rôles de juge en chef et juge d’épreuves. En complément, des cours de formations de juges locaux ont été assurés.

En 1990, récipiendaire du Prix d’excellence de la province de l’Ontario pour sa contribution remarquable au sport amateur. Au début des années 90, son rôle de bénévole s'est encore élargi avec l'adhésion à divers comités de l'ACPS. Elle a servi le CNTC pendant 10 ans, a également œuvré en tant que responsable de l'administration technique de l'ACPS en travaillant avec les exigences de financement imposées par Sport Canada et les évaluations des athlètes pour nos athlètes seniors et nos équipes nationales pendant de nombreuses années. En 1999, le prix CSPA Cathy Johnson de l’ACPS lui a été décerné pour son service dévoué. Mais son dévouement ne s’arrête pas là – Elle a continué à œuvrer pendant plus de 20 ans.

Les programmes de l'ACPS fonctionnent sous l'égide du Programme national de certification des entraîneurs du Canada. En tant que membre et ancien président du comité de développement des compétitions et actuel président du comité de développement à long terme des athlètes, des efforts considérables ont été déployés pour aider à développer le programme des entraîneurs de compétition de l'ACPS comme voie de certification selon les directives du PNCE. De plus, les travaux des comités travaillent sur la refonte du plan de vol du DLTA.

Ces dernières années, elle a également été membre du comité des juges de l’ACPS. Au fil des décennies, on compte des rôles de divers bénévolats, entre autres, celui du prix spécial pour les records nationaux, un soutien en tant que bénévole auprès des délégations de l'équipe nationale et une aide à l'organisation lors d'événements locaux.

2017 - Barb Davies

Barb est bénévole depuis plusieurs années. Elle a débuté comme instructeur et administratrice d’un club local. Elle a été philanthrope pour le conseil de la Colombie-Britannique en tant que bénévole pour loterie CB au profit du parachutisme en C-B. Au début des années 80, elle est devenue membre du conseil exécutif de la Colombie-Britannique et a occupé plusieurs postes au fil des années incluant le poste de présidente. Elle a aidé à l’organisation de compétitions locales et a été bénévole aux jeux d’été de la C-B. Grâce à son énergie et ses connaissances, elle est devenue membre du comité de compétition et des équipes nationales de l’ACPS. De plus, en 1988, elle a débuté son entrainement et est devenue juge pour L’ACPS.  En 1998, elle a reçu le prix de service de l’ACPS pour souligner son travail constant et fiable. Sa carrière comme juge s’est poursuivie en tant que juge FAI dans plusieurs disciplines et elle a représenté le Canada dans des compétitions internationales comme juge en plus d’être assistante directeur pour la rencontre et un membre du jury FAI aux championnats du monde. Elle a également été directrice du cours de juge et a introduit de nombreux juges novices dans le domaine au fil des ans. Grâce à son initiative et son dévouement au sport qu’elle adore, la FAI lui a remis le diplôme Paul Tissandier pour son service en aviation générale et en aviation sportive en 2013.  Elle a été déléguée suppléante de l'ACPS à la commission internationale de parachutisme (CIP) pendant de nombreuses années. Avant de devenir la déléguée suppléante, elle a assisté à de nombreuses réunions annuelles de la CIP en tant qu'observatrice à ses propres frais importants. Après de nombreuses années au service du Comité des Équipes Nationales et de Compétition (CÉNC), elle est devenue la présidente du comité. Elle occupe ce poste depuis maintenant plus de 10 ans. De plus, elle a occupé le poste de chef de délégation pour les équipes nationales de l’ACPS pour plusieurs championnats du monde. Elle a toujours cru en l'importance de la concurrence pour la santé de notre sport et ce faisant, a construit une forte relation avec nos athlètes parachutistes, ce qui est grandement bénéfique pour l'ACPS. Elle a maintenant servi  plus de 35 ans et son travail est toujours en cours.

2015 - Mario Prévost

 

2012 - Joe Ablitt

Il cumule environ 35 ans de bénévolat pour notre sport. Cela comporte d'avoir été directeur pour l'association et récipiendaire du prix de Bons et Loyaux Services rendus à l'ACPS. Joe a été membre du comité des équipes nationales et de compétition (CÉNC) pour des dizaines d'années et en fut le responsable pour plusieurs années. Actuellement, il est administrateur des qualifications de juge pour le programme de qualification des juges en parachutisme de l'ACPS. Joe a accompli un travail fastidieux sur des projets spéciaux comme celui de l'archivage des résultats des compétitions nationales passées et la mise sur pied des prix d'honorifiques de l'ACPS.

 

2010 - Howard Sommerfield

40 ans de service   à l`Association et ses membres.  Fondateur du Carlton University Skydiving Club. A joué plusieurs rôles qui ont bénéficiés le sport incluant instructer, gréeur et entra îneur.  Organisateur de la coupe mondiale de Para-ski tenue à Ottawa.  Ses services comprennent: Membre du CA et vice-président de l`Association.  Pour plusieurs années, était membre et Président du CT&S supervisant la production et l`amélioration des MIP.  En tant que gréeur, il activait à éduquer les membres par des séminaires et des  articles dans le CanPara.  Il a servi en tant que gréeur, instructeur gréeur et examinateur gréeur pour plusieurs années.  Il a travaillé avec le CTE et était  mentor pour plusieurs.

 

2007 - Tom Pfeifer

Services importants rendus au sport, ce qui inclut : d'êtrepour un long terme président du CTE, membre responsable d'un comité travaillant d'arrache-pied sur l'entraînement et le système de brevets, son rôle comme bénévole comprenait aussi : d'être entraîneur de façon intense et d'avoir travaillé très dur comme responsable de cours d'instructeur. À part d'être un instructeur actif, il fut aussi un compétiteur, un directeur des dernières compétitions nationales et un pilote pour sauteurs.

 

2005 - Richard Bennett

A offert plus de 40 ans de service au niveau local, provincial, national et international. Ses services comprennent : directeur et vice-président de l'ACPS, chef de délégation pour nos équipes nationales, trésorier à long terme pour le BCSPC, président du CÉNC pendant 20 ans, directeur de compétition au niveau national, juge international et juge en chef aux championnats mondiaux de parachutisme, organisateur de compétition internationale, membre de sous-comités du CIP et secrétaire du CIP, délégué de l'ACPS auprès du CIP. Récipiendaire du prix pour bons services rendus de l'ACPS, du diplôme Paul Tissandier…etc.

 

2004 - Barry McAuley

A plus de 30 ans de service à son actif, au niveau local, provincial, national et international. Ses services comprennent : éditeur et président de bulletins de nouvelles pour le BCSPC, examinateur de gréeurs et président du CT&S de l'ACPS, administrateur de l'émission des brevets, juge du CIP comprenant une trentaine de postes comme juge d'épreuves et juge en chef aux championnats mondiaux de parachutisme et membre de nombreux sous-comités du CIP, délégué de remplacement de l'ACPS auprès du CIP, récipiendaire du prix pour bons services rendus de l'ACPS, récipiendaire du diplôme Paul Tissandier du CIP et du diplôme du CIO… etc.

 

2003 - Tony Mercer

A œuvré 25 ans au service de l'ACPS en plus d'être instructeur, responsable de cours d'instructeur et chef des responsables de cours. A servi sur le CTE depuis ses débuts et a joué un rôle important dans la préparation et la rédaction de nombreux manuels d'entraînement et de formation des entraîneurs. A été bénévole en tant que chef de délégation pour les championnats mondiaux de parachutisme et a œuvré pour une meilleure organisation des équipes nationales.

 

2000 - Duncan Grant

Directeur du SPCO, instructeur, gréeur, responsable de cours d'instructeur, coordonnateur du TT&SC, directeur technique de l'ACPS, a coordonné par le biais du CTE l'élaboration des programmes d'entraînement de l'ACPS sous la gouverne du programme national de certification des entraîneurs de l'ACE.

 

1999 - St. Catherine's Parachute Club

Berceau du parachutisme sportif au Canada, le plus vieux club affilié à l'ACPS.

 

1998 - Francois Chevrier

Inventeur du système de déclenchement automatique FXC. Le système, dès qu'il fut sur le marché, se révéla être une avancée dans la technologie des systèmes de déclenchement automatique qui sauvèrent des vies à plusieurs reprises.

 

1992 - Kelvin Brundrett

Prix pour acte héroïque décerné à titre posthume à Kevin Brundrett pour avoir essayé, sans succès, de sauver la vie à deux camarades parachutistes quand le système tandem de ces derniers subissait une défaillance,

 

1985 - Horst Pfaus

Instructeur, gréeur et responsable de cours de gréeur, directeur des compétitions nationales, contribution au Canpara, coordonnateur local pour la sécurité, président du CT&S

 

1979 - Kathy Fox

Directeur pendant longtemps et première femme présidente, soutien intense pour l'avancement des relations publiques de l'ACPS avec le Ministère du Transport, présidente du comité de la planification à long terme, autorité des compétitions au niveau national, officier de sécurité au niveau local, examinateur d'instructeurs, gréeur, a joué un rôle important dans l'affiliation de la FPQ avec l'ACPS et l'ajout de l'ACPS au Centre National pour le Sport et les Loisirs.