Temple de la renommée des sports du Nord-Ouest de l'Ontario
Kathy Kangas
Intronisation : 1989
Sport : Parachutisme
Communauté : Thunder Bay
En 1969, Kathy a effectué ce qui allait être le premier de nombreux sauts en parachute et a ensuite été membre de l'équipe nationale de parachutisme de 1970 à 1985. Au cours de sa longue carrière, Kathy a remporté de nombreux records et titres aux niveaux national et international.
Participant à 15 championnats nationaux, elle s’est classée régulièrement parmi les cinq premières, remportant le titre National du Canada en Précision à l’atterrissage à quatre reprises : en 1972, ’73, ’82 et ’83.
Aux Championnats du monde de parachutisme sur invitation, organisés à Canton, en Chine, en 1981, Kathy a remporté une médaille de bronze en Précision à l’atterrissage dans la catégorie féminine. Elle a également représenté le Canada à huit championnats du monde et, en 1982, elle a été la plus grande marqueuse de points de l'équipe canadienne féminine en remportant une médaille d'argent dans l'épreuve en équipe, la première du genre pour le Canada.
En 1984, Kathy est devenue la première Canadienne à réaliser 3 000 sauts en parachute comprenant de la chute libre, ce qui lui a valu les « Double Diamond Wings ». Au moment de sa retraite, Kathy détenait également le record du plus grand nombre de sauts en parachute effectués par une Canadienne avec 3 112 sauts, le plus grand nombre d'années au sein de l'équipe nationale avec 15 ans et le record canadien féminin de précision à l’atterrissage avec cinq sauts en plein centre de la cible.
Kathy n'a pas limité ses talents exceptionnels au parachutisme. Elle était également très active en tant qu'athlète polyvalente, excellant dans des sports tels que la gymnastique tout en grandissant à Port Arthur et en fréquentant l'université. En 1967, elle a été nommée athlète féminine de l’année par l’Université Western Ontario. D’autres honneurs ont été accordés à Kathy. Elle a notamment été nommée athlète féminine de l’année à Thunder Bay en 1971, reçu le prix du citoyen exceptionnel de la ville de Thunder Bay en 1981 et le prix d’excellence sportive de l’Ontario en 1983.
Elle a été intronisée au Temple de la renommée des sports du Nord-Ouest de l'Ontario, le 23 septembre 1989.