Progression

Progression

Introduction

Vous trouverez dans cette section les informations concernant l'ordre dans lequel les techniques de base devraient être apprises. Il s'agit d'un programme en 20 étapes qui est décrit dans le MIP 2A et le MIP 2B, qui consiste à suivre une personne à partir de son second saut jusqu'au moment où elle sera en mesure de se contrôler d'elle-même en chute libre.

Le modèle de progression a divisé les sauts en cinq champs de compétence :

  • Préparation
  • Montée dans l'avion
  • Chute libre
  • Contrôle sous voilure
  • Équipement

Ces cinq aptitudes ou habiletés ainsi que certaines connaissances techniques forment le modèle de progression en chute libre. Le modèle regroupe ces cinq habiletés en trois niveaux de   difficulté :

•  Fondamental - Manuel et grille MIP 2A

•  Récréatif - Manuel et grille MIP 2B

•  Avancé - Manuel MIP 2C

Voir les manuels ici.

La grille des habiletés en chute libre est divisée verticalement afin d'indiquer les étapes suggérées lors de la progression. Cette approche modulaire a plusieurs bénéfices. Le principal avantage de cette technique est qu'elle offre à la fois un programme structuré ainsi qu'une flexibilité individuelle pour chaque participant. Cette flexibilité est permise aussi longtemps qu'aucun champ de compétence n'est omis. Un contournement majeur de ce programme n'est pas recommandé pour des raisons de sécurité. Consultez un entraîneur ou un instructeur qualifié par l'ACPS pour plus d'informations.

Les élèves doivent être entraînés de façon individuelle, selon leurs capacités, et ne doivent jamais être autorisés à progresser au-delà de leur habileté. Faire autrement s'est souvent révélé dangereux.

Une préparation précise et détaillée, des observations et un compte-rendu sont des éléments essentiels pour chaque élève à chaque saut afin qu'il progresse le plus efficacement possible.

Les élèves doivent toujours viser la perfection lors de leurs performances. Un instructeur consciencieux exigera la perfection de la part de son élève comme base avant d'avancer dans l’apprentissage. L'accent ne devrait jamais être mis sur la quantité de sauts exécutés. Une bonne performance de la part de l'élève est essentielle avant de continuer dans sa progression.

La grille prise du MIP des années 1980 concernant les caractéristiques d'un parachutiste par rapport à son niveau de connaissance est toujours valable aujourd'hui :

Du premier saut au brevet B                                                    

Impatient d'apprendre et d'améliorer ses habilités

Détenteur d'un brevet B

Souvent trop confiant ... un peu dangereux

Détenteur d'un brevet C

Connaît tout à propos du parachutisme

Détenteur d'un brevet D

Commence à réaliser tout ce qu'il y a à apprendre par rapport à ce sport, est généralement assez confiant et compétent