Certification pour les sauts de démonstration (CSD)

Certification pour les sauts de démonstration (CSD)

Le saut de démonstration est très valorisant et peut servir à l’occasion d’un outil de marketing. C'est une bonne occasion de partager avec le public ce sport intense et passionnant et en plus être payé pour cela! Le saut de démonstration permet aussi de mieux faire connaître le sport en faisant tomber les vieux préjugés tout en donnant une image positive du parachutisme.

Bien sûr, le saut de démonstration apporte beaucoup de satisfaction personnelle mais aussi des risques plus grands. Tout le monde dans l'industrie du spectacle sait que la représentation première est différente de la répétition; il en va de même pour le saut de démonstration. Même avec des centaines on des milliers de sauts dans différents centres, vous serez plus nerveux avant de sauter devant une foule et/ou des caméras de télévision. Même si le terrain est sans obstacle et plus grand qu' à la zone de sauts ou vous sautez normalement, le saut de démonstration N’EST PAS un saut comme les autres! Rater un atterrissage à votre ZS vous coûtera peut être une caisse de bière, mais rater un atterrissage lors d'un saut de démonstration aura des conséquences beaucoup plus graves. En plus de vous ridiculiser face à vos coéquipiers et de donner une très mauvaise image du sport, vous pourriez faire face à de graves litiges.

Qui est Admissible?

Pour obtenir un CSD, il faut:

  • être participant enregistrée de l’ACPS
  • avoir effectué un minimum de 500 sauts avec un parachute rectangulaire
  • détenir un brevet C de compétence de l’ACPS/FAI
  • avoir effectué un minimum de 50 sauts au cours des douze derniers mois.

Comment peut-on obtenir un CSD?

Pour obtenir un CSD, il faut non seulement être un parachutiste à jour, démontrer ses aptitudes à un examinateur de sauts de démonstration, connaître la planification et la préparation en ce qui concerne un saut de démonstration réussi. Vous devez aussi:

  • avoir réussi l’examen du CSD avec un minimum de 22 bonnes réponses sur 27
  • avoir exécuté dix sauts de précision consécutifs et planifiés. Chaque atterrissage doit se faire en restant debout et le sauteur doit faire son premier contact et s’arrêter en dedans d’un cercle de 10 mètres de diamètre constituant la cible tout en étant observé par l’examinateur de CdSD.

On veut dire par “planifiés” qu’avant chaque saut de qualification vous devez indiquer à l’examinateur que vous allez effectuer un saut de précision avec atterrissage debout dans une cible désignée de 10 m de diamètre.

L’expression “consécutifs” est uniquement reliée à la planification. C’est-à-dire que vous pouvez sauter pour votre plaisir entre les sauts de qualification car l’examinateur ne sera peut-être pas toujours à votre disposition, ou pour toutes autres raisons qui rendraient impossible l’exécution des dix sauts de qualification de façon strictement consécutive.

Par conséquent, si un des 10 sauts de qualification planifié est raté (c’est-à-dire, si le candidat n’atterrit pas debout, atterrit hors d’une cible désignée de 10 m de diamètre, ou a le premier contact dans la zone désignée mais atterrit en dehors, alors il faut recommencer à partir du début. Aucun des sauts précédents de qualification réussis ne sera considéré en vue de l’obtention du CSD. Ils doivent tous être repris à partir du premier.

On veut dire par “observé par un examinateur” que l’examinateur de sauts de démonstration doit observer le candidat durant son saut et indiquer cela sur le formulaire de demande du candidat (le saut, la date, le type de voilure, les initiales, etc…)

LES FRAIS DE DEMANDE INITIALE D’UN CSD SONT DE 40$ (VOIR PLUS LOIN)

Quelle est la durée d’un CdSD?

Le CSD est émis pour une période d’un an et doit être revalidé à chaque année en même temps que votre renouvellement d’affiliation à l’ACPS. Il y a des frais de 10$ pour un CSD qui n’est pas renouvelé à temps. Les exigences pour un renouvellement de CSD sont:

  • être un participant enregistrée de l’ACPS,
  • avoir exécuté 50 sauts au cours des douze derniers mois (dont 10 d’entre eux qui doivent avoir été exécutés dans une cible désignée de 5 m de diamètre mais pas nécessairement consécutifs et, avoir utilisé un parachute conforme (charge alaire et caractéristiques de vol) pour tout saut de démonstration.
  • si exigé, soumettre des photocopies du carnet de sauts montrant que les sauts exigés ont été faits
  • avoir reçu l’approbation d’un examinateur de CSD.

Qui sont les examinateurs de CSD?

  • Instructeur d’école de parachutisme (IE) <- doit avoir une certification de CSD actif
  • Entraîneurs 2 (E2) <- doit avoir une certification de CSD actif
  • Juges de l’ACPS (pour l’observation des sauts de qualification seulement)

Permis de niveau équivalent sécurité. -s'il vous plaît communiquer avec le bureau ACPS