Devenir certifé

Devenir certifé

Introduction

L’ACPS est autorisée, par l’Aéroclub du Canada, à émettre des brevets de compétence en parachutisme au nom de la FAI et ce, dans l’intérêt général de l’aviation sportive au Canada. L’ACPS émet ces brevets afin de reconnaître les habiletés et les connaissances qui sont classées selon les différents niveaux de compétence.

Ces brevets A, B, C et D, bénéficient aux parachutistes itinérants et à tous les opérateurs des centres de parachutisme, au bénéfice d'un seul standard de certificat de compétence FAI appliqué dans le monde entier. De plus, l'ACPS accorde un certificat «Solo» reconnu à l'échelle nationale qui met à jour l'ancienne approbation d'auto-surveillance.

Le CTE, par le biais de son système d'entraîneurs et d'instructeurs, est responsable de l'élaboration de programmes qui aident les parachutistes à accomplir les tâches requises à chaque niveau. Dans la plupart des cas, ces entraîneurs et instructeurs vérifient l'accomplissement de ces tâches.

Vous pouvez en savoir plus sur chaque niveau en regardant cette vidéo!

Conditions d’Admissibilité pour l’obtention d’un brevet

La vérification des habiletés devra être faite par une personne accréditée par l’ACPS.

Vous devez démontrer vos connaissances dans les domaines suivants :

  1. Préparation
  2. Équipment
  3. En Montée
  4. Chute libre
    • Les sauts de chute libre nécessaires à l'obtention d'un brevet doivent être effectués en contrôle.  L'expression « en contrôle » signifie ici que le parachutiste maîtrise sa position sans aide et ce, depuis la sortie de l'avion jusqu'au déploiement de son parachute.  Il doit maintenir une position stable lors du déclenchement du déploiement du parachute. 
    • Lorsque vous remplissez votre carnet de sauts, vous devez tenir compte des pénalités dans le temps que vous inscrivez pour chaque manœuvre en chute libre (temps corrigé). De même, vous devez inscrire toutes les habiletés que vous avez exécutées en chute libre et sous voilure, et faire signer la page correspondante de votre carnet de sauts par une personne titulaire de la certification requise.
    • Vous devez également inscrire l'altitude de sortie et la durée de la chute libre pour chaque saut, en plus de calculer le temps de chute accumulé.
  5. Contrôle sous Voilure
    • Les sauts de précision à l'atterrissage nécessaires à l'obtention d'un brevet doivent être effectués en contrôle. L'expression « en contrôle » signifie ici que le parachutiste maîtrise son approche vers une cible prédéterminée en exécutant des virages avec un minimum d'oscillation.
    • Tout atterrissage de précision doit être effectué debout et de manière sécuritaire. Vous devez inscrire la distance entre le point d'atterrissage et le centre de la cible dans votre carnet de sauts. Les sauts de précision sont requis pour différents niveaux de brevet. Inscrivez toute distance raisonnablement mesurable.
    • Ces sauts doivent être faits sans assistance, c’est-à-dire sans l'aide d’un instructeur ou entraîneur tant au repérage qu'à l'atterrissage. Tout atterrissage effectué avec l'assistance directe d'un instructeur ou d'un entraîneur n'est pas admissible.
  6. Connaissances Techniques
    • En plus de démontrer vos habiletés, vos connaissances seront évaluées avant de faire votre demande de brevet. Vous trouverez les sujets à étudier dans les MIP 1, MIP 2A, 2B et 2C.
    • Les points sur lesquels vous serez évalué se trouvent dans les sections concernant les préalables pour le brevet désiré, les privilèges que vous apportera ce brevet, les règlements et les recommandations de l’ACPS, les compétitions, les équipements et les connaissances générales en parachutisme.

Méthode d’Évaluation

Le niveau de difficulté des examens écrits et oraux et des démonstrations d’habiletés est déterminé en fonction du niveau de brevet pour lequel vous postulez.

Il y a quatre types de connaissances évaluées:

  1. Aptitudes Pratiques
    • Chaque brevet a ses propres conditions d’admissibilité qui seront identifiées plus tard dans cette section. Tous les exercices pratiques doivent être terminés avant d’écrire l’examen.
    • Ces démonstrations d’habiletés pratiques doivent être contresignées par un entraîneur/instructeur, détenteur de la qualification appropriée et témoin du saut. Lors de l’étude de votre demande de brevet, une attention spéciale sera portée aux préalables nécessaires à votre qualification.
  2. Annotations
    • Les endossements sont évalués soit verbalement, soit par écrit, soit par des examens pratiques ou par une combinaison des trois. L’endossement est vérifié et signé par une personne autorisée. Une liste des personnes autorisées pour chaque endossement se trouve plus loin dans cette section. Tous les endossements des différents brevets doivent être acquis avant de d’écrire l’examen.
  3. Connaissances Techniques
    • Un examen écrit correspondant au brevet demandé sera exigé; la note de passage est de 80%.
    • Les examens seront écrits sous la supervision d’un administrateur de brevet (IE). Les résultats seront immédiatement inscrits sur la demande. En cas d’échec, un délai de 14 jours est imposé avant la reprise de l’examen.
    • Les examens sont préparés conjointement par le CT&S et le CTE. Ils sont envoyés sur demande à IE. Le plus haut niveau d’examen doit correspondre au plus haut niveau de brevet de IE.
  4. Autre exigences

    • Celles-ci incluent, sans s'y limiter, le nombre de sauts requis et le temps en chute libre.

Comment puis-je présenter une demande de brevet?

  • Avant de présenter une demande de brevet, vérifiez avec un IE si vous remplissez toutes les exigences et si vous avez toutes les qualifications requises. En général, chaque membre est associé à au moins un IE.
  • L'IE remplira les sections pertinentes du formulaire de demande et vérifiera si tous les renseignements requis sont inscrits. Un entraîneur ou un instructeur titulaire de la certification appropriée doit avoir été témoin de toute démonstration d'habiletés pratiques. Avant de signer le formulaire de demande de brevet, l'IE doit vérifier votre carnet de sauts et votre fiche d'annotations pour s'assurer que vous possédez toutes les qualifications générales et les annotations requises.
  • Rassemblez les documents suivants :
    • le ou les carnets de sauts comportant une preuve des exigences pratiques;
    • la carte des annotations ou le carnet de sauts dans lequel sont inscrites les annotations, signées par le titulaire d'une certification appropriée;
    • la carte d'affiliation à l'ACPS ou un formulaire de demande dûment rempli
    • le paiement des frais applicables

Faites l'examen requis pour l'obtention du brevet désiré et passez en revue les résultats avec l'IE.

Conservez tous les documents mentionnés ci-dessus et envoyez le formulaire d'examen à l’ACPS. Remarque :

  • Pour tous les brevets, ayez les exigences vérifiées, le formulaire d’inscription paraphé et signé par l'IE qui a géré votre examen.
    • Pour les Brevets Solo, A et B, ayez les exigences vérifiées, le formulaire d’inscription paraphé et signé par l’IE.
    • Pour les Brevets CD et D, veuillez photocopier ou scanner les pages de votre carnet qui correspondent aux sauts de votre formulaire d’inscription. L'authentification n’est pas nécessaire.
  • Pour vous assurer de respecter toutes les exigences, veuillez suivre les conseils suivants portant sur la manière de consigner vos sauts :
    • Indiquez l'habileté exacte que vous avez effectuée, telle qu'elle est exigée selon le formulaire de demande de brevet.
    • Veillez à ce que la signature du titulaire de la certification appropriée soit lisible et que le numéro d'ACPS ET de certification soient inscrits à CHAQUE saut consigné dans votre carnet de sauts, et NON PAS le numéro de brevet.
  • Transmettre les articles requis à l'ACPS.

Les examens écrits sont normalement conservés pendant 30 jours. Si le candidat n'envoie pas à l’ACPS tous les documents exigés dans un délai de 30 jours après la date où l’examen a été écrit, la demande sera rejetée et le candidat pourrait avoir à repasser l'examen.

Le bureau de l'ACPS n'accepte AUCUN formulaire ne correspondant pas à une version actuelle et ne pourra être tenu responsable de tout retard dans le traitement d'une demande. La version actuelle de tout formulaire est disponible sur le site Web de l'ACPS ou sur demande auprès du bureau.

Remarque :

Un titulaire d'une licence FAI peut demander à obtenir un brevet de l'ACPS à condition que l'individu satisfasse aux exigences du niveau de brevet demandé. Les titulaires d'une licence FAI détenant au moins un brevet de niveau « A » d'un pays autre que le Canada ne sont pas tenus d'obtenir un certificat SOLO.

Tous les brevets de l'ACPS, du niveau solo au niveau D, doivent être obtenus dans l'ordre prévu.

Une preuve du plus haut niveau de brevet étranger obtenu doit être fournie et le niveau du brevet de l'ACPS demandé. Tous les examens de niveaux inférieurs de brevets de l'ACPS doivent être écrits et demandés en même temps, mais les frais et un application complète sont exigibles uniquement pour le niveau de brevet le plus élevé.

Un brevet de compétence de l'ACPS ou de la FAI, une fois obtenu, ne peut pas être retiré à moins d'avoir été obtenu de manière frauduleuse.

Toutefois, il n'est valide qu'avec une affiliation à l'ACPS qui est en règle.

Les brevets de compétence de l'ACPS sont reconnus par la FAI comme répondant aux normes minimales de la FAI pour chaque brevet. Cependant, les brevets et les certifications de l'ACPS sont le produit de l'ACPS, qui se réserve le droit d'apporter des changements aux exigences sans préavis.