Voilure sportive - introduction
La transition du parachute rond à la voilure carrée (à écoulement d’air dynamique) dans toutes les disciplines de notre sport, incluant les premiers sauts, a créé le besoin de définir ce qui constitue une formation appropriée pour faire voler des voilures à écoulement d’air dynamique en toute sécurité. Même si le cours de premier saut donne suffisamment d’informations pour voler avec une voilure de niveau élève de façon sécuritaire, plus d’entraînement est nécessaire lorsqu’il s’agit de faire la transition vers une voilure plus performante qui pardonne moins les erreurs. Cette annotation fut créée en 1997 et a été encore plus développée pour offrir aux parachutistes novices et expérimentés un environnement sécuritaire.
L’ACPS a élaboré, pour tous les sauteurs, la nécessité de faire la transition vers le système d’Annotations pour voilure sportive (AVS) avec une formation adaptée et des compétences à respecter. Ceci dans le but de garantir une transition sans risques lors de l’entrainement mis en place pour tous les sauteurs et pour aider au développement et à la sensibilisation des aptitudes générales. Le système AVS est décomposé afin de ne pas submerger le débutant et d’offrir progressivement une connaissance de la voilure qui correspond au niveau du sauteur. Le Brevet A est davantage axé sur les compétences de survie et l’amélioration de la précision alors que les Brevets B et C couvrent des expériences qui aideront à affiner les connaissances et à améliorer la précision de même que des informations plus appropriées liées aux types ou aux tailles de voilures avec lesquelles les parachutistes voleront, et l’expérience dont ils auront besoin pour ces types de voilures alors qu’ils commencent la réduction vers des voiles plus petites.
L’entraîneur 2 et l’instructeur examinateur ont le privilège d’administrer et de signer cette annotation. L’entraîneur 1 et l’instructeur en classe font aussi partie du processus d’enseignement pour l’obtention de l’annotation.
Les entraîneurs et les débutants devraient se référer aux sections 6 et 6.2 à 6.8.2 du MIP 2B pour de plus amples informations qui vont au-delà de celles qui sont fournies ici.
Puisque les incidents de voilures sont la principale cause de décès et de blessures en parachutisme sportif, il vous est vivement recommandé de chercher un entraînement adapté à la voilure offert par un entraîneur qualifié et expérimenté. Les cours de contrôle de voilure peuvent s’avérer être un très bon complément à ces annotations.