Voilure sportive - introduction

Voilure sportive - introduction

Entraîner le novice à l’utilisation des voilures sportives est primordial pour ses habiletés de survie.

L’annotation de voilure sportive certifie que le candidat a démontré suffisamment d’habileté et a suffisamment de connaissances techniques sur les voilures pour utiliser une voilure sportive (autre qu’une voilure élève).

La transition du parachute rond à la voilure carrée (à écoulement d’air dynamique) dans toutes les disciplines de notre sport, incluant les premiers sauts, a créé le besoin de définir l’entraînement idéal pour l’utilisation de la voilure sportive. Même si le cours de premier saut donne suffisamment d’informations pour voler une voilure élève de façon sécuritaire, plus d’entraînement est nécessaire lorsqu’il s’agit de faire la transition vers une voilure plus performante qui pardonne moins les erreurs. Cette annotation fut créée en 1997.

L’entraîneur 2 et instructeur examinateurs ont le privilège d’administrer et de signer cette annotation. L’entraîneur 1 et l’instructeur de cours font aussi partie du processus d’enseignement pour l’obtention de l’annotation.

L’annotation de voilure sportive "A" est nécessaire pour l’obtention du brevet "A" alors que celle pour voilure sportive "B" doit être obtenue pour le brevet "B".

Les novices doivent comprendre qu’une plus petite voilure (sans considération de la charge alaire) a une plus petite plage de contrôle. Ils doivent aussi comprendre l’influence qu’a la superficie sur le contrôle de leur voilure. Le mythe qu’une voilure de 135 pieds carré avec une charge alaire de 1.3 a les mêmes performances qu’une voilure semblable de 190 pieds carré avec une charge alaire aussi de 1.3 doit être démenti.

Vous pouvez trouver plusieurs articles chez Performance Designs au sujet du vol de voilure et de la charge alaire.

Le novice devra connaître parfaitement sa voilure et faire des exercices de reprise de contrôle de la voilure en piqué pour être bien familier avec celle-ci. Cette familiarisation sera nécessaire pour toute voilure utilisée sans regard au niveau d’expérience du novice. Les tâches seront : trouver le point de décrochage, virages aux élévateurs avant et arrière et freinage aux élévateurs arrière. L’emphase doit être mise à trouver le point de décrochage. Spécifiez que ce point n’aura jamais à être passé pour obtenir de bonnes performances avec la voilure autant pour les virages qu’à l’atterrissage.

Discuter de la reprise de contrôle après un décrochage et de la difficulté à le faire pour les voilures elliptiques fortement chargées.

Discutez des caractéristiques de vol des voilures fortement chargées (1.2+). Traiter plus spécifiquement du contrôle par le harnais lors de l’ouverture et du vol ainsi que du fait que ces voilures plongent abruptement lors des virages.

Expliquez que la posture dans le harnais affecte le vol de la voilure à partir du lancer de l’extracteur jusqu’à l’atterrissage. Spécifiez que tous les virages sont le résultat des changements apportés, tant par les poignées de contrôle que par la position dans le harnais. Ces changements peuvent même être faits inconsciemment. Recommandez des stratégies qui assureront une bonne posture dans le harnais, particulièrement à l’ouverture.

Discutez des différentes sortes de voilure sur le marché, carré, conique, elliptique, "air-locked", "cross braced" ainsi que les variétés de 7 et 9 cellules.