Trophée à la mémoire de Glenn R. Masterson

Trophée à la mémoire de Glenn R. Masterson

Ce trophée a été instauré par l'ACPS en mars 1979. Il honore la mémoire de Glenn R. Masterson qui fut un pionnier du parachutisme sportif.

Ce trophée prestigieux est remis à la (aux) personne(s) qui ont accompli un acte d'héroïsme ou pour leur contribution au développement du sport.

2017 - Barb Davies

Barb est bénévole depuis plusieurs années. Elle a débuté comme instructeur et administratrice d’un club local. Elle a été philanthrope pour le conseil de la Colombie-Britannique en tant que bénévole pour loterie CB au profit du parachutisme en C-B. Au début des années 80, elle est devenue membre du conseil exécutif de la Colombie-Britannique et a occupé plusieurs postes au fil des années incluant le poste de présidente. Elle a aidé à l’organisation de compétitions locales et a été bénévole aux jeux d’été de la C-B. Grâce à son énergie et ses connaissances, elle est devenue membre du comité de compétition et des équipes nationales de l’ACPS. De plus, en 1988, elle a débuté son entrainement et est devenue juge pour L’ACPS.  En 1998, elle a reçu le prix de service de l’ACPS pour souligner son travail constant et fiable. Sa carrière comme juge s’est poursuivie en tant que juge FAI dans plusieurs disciplines et elle a représenté le Canada dans des compétitions internationales comme juge en plus d’être assistante directeur pour la rencontre et un membre du jury FAI aux championnats du monde. Elle a également été directrice du cours de juge et a introduit de nombreux juges novices dans le domaine au fil des ans. Grâce à son initiative et son dévouement au sport qu’elle adore, la FAI lui a remis le diplôme Paul Tissandier pour son service en aviation générale et en aviation sportive en 2013.  Elle a été déléguée suppléante de l'ACPS à la commission internationale de parachutisme (CIP) pendant de nombreuses années. Avant de devenir la déléguée suppléante, elle a assisté à de nombreuses réunions annuelles de la CIP en tant qu'observatrice à ses propres frais importants. Après de nombreuses années au service du Comité des Équipes Nationales et de Compétition (CÉNC), elle est devenue la présidente du comité. Elle occupe ce poste depuis maintenant plus de 10 ans. De plus, elle a occupé le poste de chef de délégation pour les équipes nationales de l’ACPS pour plusieurs championnats du monde. Elle a toujours cru en l'importance de la concurrence pour la santé de notre sport et ce faisant, a construit une forte relation avec nos athlètes parachutistes, ce qui est grandement bénéfique pour l'ACPS. Elle a maintenant servi  plus de 35 ans et son travail est toujours en cours.

2015 - Mario Prévost

 

2012 - Joe Ablitt

Il cumule environ 35 ans de bénévolat pour notre sport. Cela comporte d'avoir été directeur pour l'association et récipiendaire du prix de Bons et Loyaux Services rendus à l'ACPS. Joe a été membre du comité des équipes nationales et de compétition (CÉNC) pour des dizaines d'années et en fut le responsable pour plusieurs années. Actuellement, il est administrateur des qualifications de juge pour le programme de qualification des juges en parachutisme de l'ACPS. Joe a accompli un travail fastidieux sur des projets spéciaux comme celui de l'archivage des résultats des compétitions nationales passées et la mise sur pied des prix d'honorifiques de l'ACPS.

 

2010 - Howard Sommerfield

40 ans de service   à l`Association et ses membres.  Fondateur du Carlton University Skydiving Club. A joué plusieurs rôles qui ont bénéficiés le sport incluant instructer, gréeur et entra îneur.  Organisateur de la coupe mondiale de Para-ski tenue à Ottawa.  Ses services comprennent: Membre du CA et vice-président de l`Association.  Pour plusieurs années, était membre et Président du CT&S supervisant la production et l`amélioration des MIP.  En tant que gréeur, il activait à éduquer les membres par des séminaires et des  articles dans le CanPara.  Il a servi en tant que gréeur, instructeur gréeur et examinateur gréeur pour plusieurs années.  Il a travaillé avec le CTE et était  mentor pour plusieurs.

 

2007 - Tom Pfeifer

Services importants rendus au sport, ce qui inclut : d'êtrepour un long terme président du CTE, membre responsable d'un comité travaillant d'arrache-pied sur l'entraînement et le système de brevets, son rôle comme bénévole comprenait aussi : d'être entraîneur de façon intense et d'avoir travaillé très dur comme responsable de cours d'instructeur. À part d'être un instructeur actif, il fut aussi un compétiteur, un directeur des dernières compétitions nationales et un pilote pour sauteurs.

 

2005 - Richard Bennett

A offert plus de 40 ans de service au niveau local, provincial, national et international. Ses services comprennent : directeur et vice-président de l'ACPS, chef de délégation pour nos équipes nationales, trésorier à long terme pour le BCSPC, président du CÉNC pendant 20 ans, directeur de compétition au niveau national, juge international et juge en chef aux championnats mondiaux de parachutisme, organisateur de compétition internationale, membre de sous-comités du CIP et secrétaire du CIP, délégué de l'ACPS auprès du CIP. Récipiendaire du prix pour bons services rendus de l'ACPS, du diplôme Paul Tissandier…etc.

 

2004 - Barry McAuley

A plus de 30 ans de service à son actif, au niveau local, provincial, national et international. Ses services comprennent : éditeur et président de bulletins de nouvelles pour le BCSPC, examinateur de gréeurs et président du CT&S de l'ACPS, administrateur de l'émission des brevets, juge du CIP comprenant une trentaine de postes comme juge d'épreuves et juge en chef aux championnats mondiaux de parachutisme et membre de nombreux sous-comités du CIP, délégué de remplacement de l'ACPS auprès du CIP, récipiendaire du prix pour bons services rendus de l'ACPS, récipiendaire du diplôme Paul Tissandier du CIP et du diplôme du CIO… etc.

 

2003 - Tony Mercer

A œuvré 25 ans au service de l'ACPS en plus d'être instructeur, responsable de cours d'instructeur et chef des responsables de cours. A servi sur le CTE depuis ses débuts et a joué un rôle important dans la préparation et la rédaction de nombreux manuels d'entraînement et de formation des entraîneurs. A été bénévole en tant que chef de délégation pour les championnats mondiaux de parachutisme et a œuvré pour une meilleure organisation des équipes nationales.

 

2000 - Duncan Grant

Directeur du SPCO, instructeur, gréeur, responsable de cours d'instructeur, coordonnateur du TT&SC, directeur technique de l'ACPS, a coordonné par le biais du CTE l'élaboration des programmes d'entraînement de l'ACPS sous la gouverne du programme national de certification des entraîneurs de l'ACE.

 

1999 - St. Catherine's Parachute Club

Berceau du parachutisme sportif au Canada, le plus vieux club affilié à l'ACPS.

 

1998 - Francois Chevrier

Inventeur du système de déclenchement automatique FXC. Le système, dès qu'il fut sur le marché, se révéla être une avancée dans la technologie des systèmes de déclenchement automatique qui sauvèrent des vies à plusieurs reprises.

 

1992 - Kelvin Brundrett

Prix pour acte héroïque décerné à titre posthume à Kevin Brundrett pour avoir essayé, sans succès, de sauver la vie à deux camarades parachutistes quand le système tandem de ces derniers subissait une défaillance,

 

1985 - Horst Pfaus

Instructeur, gréeur et responsable de cours de gréeur, directeur des compétitions nationales, contribution au Canpara, coordonnateur local pour la sécurité, président du CT&S

 

1979 - Kathy Fox

Directeur pendant longtemps et première femme présidente, soutien intense pour l'avancement des relations publiques de l'ACPS avec le Ministère du Transport, présidente du comité de la planification à long terme, autorité des compétitions au niveau national, officier de sécurité au niveau local, examinateur d'instructeurs, gréeur, a joué un rôle important dans l'affiliation de la FPQ avec l'ACPS et l'ajout de l'ACPS au Centre National pour le Sport et les Loisirs.