Prix de bénévolat

Prix de bénévolat

Prix remportés par des membres de l'ACPS

L'ACPS est avant tout une organisation de bénévoles et, depuis les années 1950, ces bénévoles ont œuvré dans l'ombre dans plusieurs domaines du parachutisme. Ces derniers sont des gens dévoués qui offrent leurs services, non pour les prix ou diplômes honorifiques mais plutôt pour améliorer le sport qu'ils aiment.

Cette section du site Internet est dédiée à ces bénévoles dont on reconnaît l'implication et le travail année après année.

Cependant, de ceux qu'on a reconnus pour leur service extraordinaire, la liste qui suit est longue et loin d'être complète. Nous faisons de notre mieux mais, comme organisation bénévole, nous sommes loin d'être parfait. Quand c'est le moment de reconnaître les efforts qui en valent la peine, malheureusement, certains bénévoles seront absents de cette liste ou oubliés pour l'Histoire.

En tant que sauteurs, nous nous devons de remercier tout spécialement tous ceux et celles qui se sont impliqués pour services rendus, que ce soit reconnu ici ou non. Le parachutisme a pu bénéficier grandement de ces bâtisseurs de notre sport. Le dévouement et le dur labeur de nos bénévoles ont apporté pour longtemps des bénéfices pour le sport du parachutisme. Ces bénéfices sont bien au-dessus et vont bien au-delà des exploits accomplis en compétition ou des médailles remportées par l'équipe nationale.

Pour ceux et celles dont les services sont allés au-delà des normes ou dont les services sont vraiment exceptionnels, notre sport reconnaît leurs efforts avec les honneurs de toutes sortes indiqués dans la liste qui suit.

Prix Cathy Johnson pour bons services rendus à l'ACPS

Ce prix est remis à 3 personnes seulement par année. Il est accordé à une personne en reconnaissance de sa contribution et de son dévouement remarquable qu'elle a offert bénévolement sur une longue période de soutien au parachutisme sportif et à l'association.

Trophée à la mémoire de Glenn R. Masterson

Ce trophée a été instauré par l'ACPS en mars 1979. Il honore la mémoire de Glenn R. Masterson qui fut un pionnier du parachutisme sportif.

Ce trophée prestigieux est remis à la (aux) personne(s) qui ont accompli un acte d'héroïsme ou pour leur contribution au développement du sport.

Médailles du centième anniversaire du Canada

Pour leur contribution au parachutisme au Canada ou au nom du Canada

Médaille commémorative du 125e anniversaire du Canada

Cette médaille unique a été décernée pour célébrer le jubilé d'argent de sa majesté la Reine Élisabeth II. Elle a été remise au nom du gouverneur général, son Excellence le Très Honorable Ramon John Hnatyshyn, et décernée à ceux qui ont apporté une contribution significative au Canada, à leur communauté ou à leurs compatriotes canadiens. Cette décoration doit rappeler la valeur de rendre service, du respect individuel et de l'effort communautaire avec lesquels le Canada a été bâti et dont la qualité de vie en dépendra toujours.

Trophée Raymond Neil Perkins

Ce trophée a été supprimé et remplacé par le trophée Glenn R. Masterson. Il a été donné à l'ACPS par le St. Catharines Parachute Club en mémoire de Raymond Neil Perkins (lieutenant d`aviation), un des premiers membres du Parachute Club of Canada (maintenant l'ACPS). Raymond, à l'âge de 22 ans, fut victime d'un accident mortel le 21 mai 1958, avec un avion Harvard, alors qu'il était instructeur en devoir à la ARC. Ce trophée a été remis à plusieurs personnes depuis 1962.

Diplôme Paul Tissandier

Ce diplôme fut conçu par la FAI en 1952 en l'honneur de Paul Tissandier qui était secrétaire général de la FAI de 1919 à 1945. Ce diplôme est remis à ceux qui se dévouent à la cause de l'aviation en général et à l'aviation sportive en particulier et qui se sont distingués par leur travail, leur initiative, leur dévotion ou par toutes autres façons.

Diplôme Léonard de Vinci de la FAI

Ce diplôme fut instauré en 1970 par la FAI et est remis annuellement à une personne qui répond à ce qui suit :

  • Obtenir au moins 3 fois de façon consécutive le titre de champion national en parachutisme ou
  • Obtenir au moins une fois le titre de champion absolu en parachutisme ou au moins deux fois le titre de champion combiné lors d'une compétition internationale de parachutisme ou
  • Remplir avec succès la fonction de juge en chef au moins 2 fois lors d'une compétition internationale ou au moins une fois lors des championnats mondiaux de parachutisme ou
  • Remplir au moins 3 fois de façon consécutive la fonction de juge international aux championnats mondiaux de parachutisme ou
  • Établir au moins 3 records mondiaux en parachutisme ou
  • Remplir au moins 2 fois la fonction de directeur des compétitions à des compétitions internationales de parachutisme et au moins à une fois à des championnats mondiaux de parachutisme ou
  • Avoir été nommé président d'honneur d'une commission de parachutisme de la FAI ou avoir servi pendant au moins 10 années consécutives et être encore en service en tant que délégué national auprès d'une commission en parachutisme de la FAI.

Diplôme du Comité International Olympique (CIO)

Pour une contribution remarquable en tant que bénévole au développement de l'olympisme et à la promotion de l'amitié et de la solidarité entre les peuples.

Ordre du Canada

L'ordre du Canada représente le plus grand honneur à recevoir au Canada. Il souligne la reconnaissance de toute une vie d'accomplissement et de dévouement hors pair envers la communauté et de services rendus à la nation. Cet ordre s'adresse à tous les secteurs de la société canadienne. Les contributions des personnes sont de toute nature alors que celles-ci ont enrichi la vie des autres et ont fait une grande différence pour le pays. L'ordre a comme devise : DESIRANTES MELIOREM PATRIAM en latin, ce qui veut dire : Ceux qui veulent une patrie meilleure.

La médaille George VI

Cette médaille est une décoration civile de classe 2 décernée par le Royaume Uni et le Commonwealth. La médaille George VI fut créée le 24 septembre 1940 à l’initiative du roi George VI pour souligner les grands actes de bravoure.

Fonds des héros Carnégie

Le fonds des héros Carnégie fut établi en avril 1904 par M. Andrew Carnegie et sert à reconnaître les actes d'héroïsme hors du commun accomplis par une personne qui a risqué sa vie de façon exceptionnelle en sauvant ou en essayant de sauver la vie d'une autre personne ou qui a volontairement sacrifié la sienne de façon héroïque pour la sauvegarde d'autres personnes.

Prix pour accomplissement spécial pour la province de l'Ontario

Les Récompenses sportives de l'Ontario sont présentées par la province de l'Ontario pour les athlètes, entraîneurs et bénévoles en reconnaissance d'une contribution exceptionnelle au domaine de la condition physique et au sport amateur sur une longue période de temps résultant en des réalisations et le développement de leur sport.

1967 Conseil du Centenaire sur le sport

Présenté sur le centenaire du Canada par le Conseil du centenaire pour les contributions altruiste à l'amélioration du parachutisme sportif au Canada depuis ses débuts et pour de grands efforts pour moderniser le sport et faire respecter les règlements de sécurité de base initiée par le Club de parachutisme du Canada.