Maintien de la certification de gréeur

Maintien de la certification de gréeur

Pour maintenir son statut de gréeur actif, un gréeur doit avoir effectué des activités de gréage totalisant 30 jours au cours des 12 derniers mois. Ces activités comprennent notamment les tâches physiques reliées au gréage, le coenseignement de formations et la participation à des symposiums ou à des activités axées sur la connaissance.

Pour revalider sa certification, un gréeur inactif doit se conformer à des exigences en fonction du nombre d'années de son inactivité.

  • 1 à 5 ans – Le gréeur peut revalider sa certification en travaillant avec un gréeur actif du même niveau ou de niveau supérieur. Le gréeur qui le supervise informe ensuite le CTE que la formation est terminée et que l'individu peut reprendre ses activités de gréeur.
  • 6 à 10 ans – Le gréeur doit assister à une formation de gréage correspondant à son dernier niveau d'expérience, p. ex., GA1. Aucun frais ne sera associé au cours en soi, car il s'agit d'un moyen de regagner le statut de gréeur actif.
  • 10 ans et + – Le gréeur doit recommencer son cours de GA et suivre l'évolution prévue indépendamment des certifications obtenues précédemment.

Pour le moment, le maintien de la certification de gréeur est fondé sur l'autosurveillance; toutefois, il est exigé de garder un registre précis qui devra être présenté à l'ACPS ou à tout organisme du gouvernement du Canada qui en ferait demande.