Formation au sol sur le freefly

Formation au sol sur le freefly

Cette formation a pour but d’offrir aux nouveaux adeptes de freefly les connaissances nécessaires à une participation sécuritaire à des sauts de freefly. Ces connaissances permettront aux nouveaux freeflyers de comprendre les différences lorsqu’on ne vole pas avec le ventre orienté vers le sol.

La formation au sol sur le freefly doit être dirigée par un entraîneur 2 (préférablement expérimenté en freefly) ou un entraîneur 3 - freefly. Cette formation doit être faite préalablement au vol et doit être dirigée dans le cadre des exigences relatives à la demande du brevet B. 

Dans ce document, vous trouverez les différents sujets relatifs à la sécurité en freefly à aborder lors de la formation, de même qu’une explication détaillée de chacun :

  1. L’équipement
  2. L’ordre de sortie
  3. La chute libre
  4. La séparation, la dérive et le déploiement

Introduction

Le freefly est une méthode de vol avancée qui implique une variété de positions corporelles verticales qui sont différentes de la position ventre contre sol (vol sur le dos, tête en haut, tête en bas, en angle, etc.).  Avant d’entreprendre votre premier saut en freefly, il est impératif de comprendre les précautions supplémentaires en matière de sécurité qui seront nécessaires. Une orientation de vol verticale et les grandes vitesses entraînées par le freefly exigent que votre équipement, l’ordre de sortie de l’appareil, le plan de vol, les instruments, les tenues – et même votre esprit – soient focalisés sur le freefly

Voici une explication des informations de base nécessaires pour entreprendre en toute sécurité votre cheminement vers le vol en freefly. Ce document ne remplace pas les instructions d’un entraîneur qualifié en freefly. En fait, l’entraînement est très important et fortement recommandé.