Couverture d'Assurance

Couverture d'Assurance

Réimpression en ligne de CanPara
octobre-décembre 2016

Written by: Michelle Matte-Stotyn
Traduit par: André Lemaire

Au fil des années, on me pose beaucoup de questions sur la couverture d’assurance en responsabilité civile de l’ACPS. Je vais vous faire ça bref, en douceur et pas compliqué.

Fait : Votre affiliation à l’ACPS vous coûte 94 $/année. Cela inclut les frais d’assurance en responsabilité civile pour 3 millions de dollars. Ceci est indiqué au dos de votre carte de l'ACPS.

Autre fait : Cette couverture est valide partout dans le monde.

Clause 1 : Le centre de parachutisme où vous sautez doit être membre de la fédération nationale de parachutisme, qui, elle à son tour, doit être membre de la FAI. Par exemple : la plupart des centres canadiens et américains sont affiliés à l’ACPS et à l’USPA.  Ces deux associations sont aussi membres de leur aéroclub respectif, donc de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI). Comment être sûr d’être couverts ? Quand vous voyagez et que vous voulez sauter à un centre pour la première fois, faites-vous confirmer que ce centre est bel et bien affilié à la fédération nationale ou à celle d’un autre pays, qui elle, est également affiliée à la FAI. Cela inclut l’USPA, la BPA, l’APF, la NZPF, la FFP…etc.

EXCEPTION #2: Clause 2 : J’ignore si ce qui suit est une clause, mais enfin voilà. Pour que la couverture d’assurance soit en vigueur, vous DEVEZ suivre les règlements du pays où vous sautez. Par exemple, si vous êtes aux É-U, vous devez suivre leurs
règlements généraux de sécurité (RGS). De plus, vous devez suivre les règles stipulées dans vos manuels d’information du parachutiste (MIP). Ceci a son importance quand il s’agit de soumettre un rapport Accident, Incident, Défaillance (AID) ou
quand vous nous envoyez une demande en réclamation.

Dans plusieurs cas, des parachutistes nous ont informés que certains centres n’acceptent pas leur affiliation à l’ACPS. Quand on nous en fait la remarque, nous faisons de notre mieux pour contacter ces centres ou leur fédération. Si cela vous arrive, faites-nous le savoir. Si nous ne sommes pas au courant d’une telle situation, nous ne pouvons rien faire.

Si vous avez d'autres questions au sujet de votre couverture d'assurance, n'hésitez pas à nous contacter par courriel à michelle@cspa.ca.