Mise à jour: La chute libre intérieure et l'ACPS

Mise à jour: La chute libre intérieure et l'ACPS

22 avril, 2016: Mise à jour-la vote pour chute libre intérieur à l'AGA 2016

Chers membres et participants enregistrés,

Lors de l'AGA de 2016 tenue à Trenton, Ont., la motion suivante a été adoptée :

« Qu’il soit résolu que l’ACPS adopte le CLI en temps que discipline de compétition et à cette fin, modifie la raison de l’ACPS pour inclure « compétition de chute intérieur » sujet à l’approbation ARC de changer et que les participants de CLI et activités de soufflerie soit exclue de l’accès au fonds de défense d’équipe en place.»

À la suite de plaintes reçues à l'effet que le vote n'ait pas été tenu conformément au MIP 3, le conseil d'administration a voté en faveur de l'obtention de l'avis juridique de l'avocat spécialisé dans les organismes à but non lucratif qui a guidé l'ACPS lors de la révision de ses règlements administratifs en 2013.

À l'issue de cette consultation, le conseil est d'avis que la motion proposée par les membres de l'assemblée n'était pas valide, donc le vote n'est pas exécutoire. 

Si des membres souhaitent donner suite à ce changement pour l'ACPS, une résolution extraordinaire doit être proposée, ce qui signifie que la motion doit être transmise au bureau de l'ACPS au plus tard à la date de référence affichée pour l'AGA de 2017. 

Lors de la conférence téléphonique du 19 avril 2016, le conseil d'administration a convenu :  

1.  de ne pas faire avancer cette initiative par vote virtuel;

2.  de ne pas faire avancer cette initiative sans effectuer une analyse détaillée de la gestion des risques;

3.  de s'assurer que les membres et les participants enregistrés de l'ACPS soient minutieusement informés de tous les aspects, pour et contre, au fur et à mesure que nous travaillons à résoudre la décision de la CIP concernant l'ajout de la chute libre intérieure en tant que discipline de compétition de parachutisme dans le cadre des sports aériens.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Michelle au bureau national : michelle@cspa.ca.

Au nom du conseil d'administration et du bureau national de l'ACPS,

Michelle Matte-Stotyn

Directrice Exécutive

________

 

16 décembre, 2015: Avis de la part du conseil d'administration de l'ACPS

Chers participants enregistrés,

Comme vous le savez, l’Association canadienne de parachutisme sportif (ACPS), par l’entremise de l’Aéro Club du Canada auquel elle est affiliée, est l’organisme officiel de sport pour le parachutisme au Canada. Au sein de la FAI, la Commission internationale de parachutisme (CIP) régit le parachutisme sportif au niveau international.

Lors de l'assemblée plénière annuelle de la CIP de 2013, la chute libre intérieure a été formellement acceptée en tant que discipline de la CIP. Étant donné qu'au Canada, aucun autre organisme de contrôle national des sports aériens (National Airsport Control) ne pourrait potentiellement représenter la chute libre intérieure et s'affilier avec l’Aéro Club du Canada, nous croyons que l'ACPS est l'organisme pertinent pour assumer cette responsabilité.

Ceci a soulevé certaines difficultés au sein de l'ACPS, car notre mission actuelle ne reconnaît pas la chute libre intérieure.

Le conseil d'administration ainsi que le groupe de travail sur la chute libre intérieure ont examiné les avantages liés à l'ajout de la chute libre intérieure en tant que discipline de compétition et croient qu'il s'agit d'une mesure positive pour l'ACPS et les athlètes qui participent à des compétitions dans cette discipline. Un tel changement permettra aux athlètes canadiens de chute libre intérieure de participer à des compétitions internationales de chute libre intérieure. En plus de cet avantage majeur, voici d'autres points avantageux :

  • Les tunnelistes auront un contact plus étroit avec l'ACPS et pourront devenir participants enregistrés, ce qui générera un revenu permettant de soutenir cette discipline.
  • Il est probable que des tunnelistes deviendront aussi parachutistes. Une telle transition permettra la formation de parachutistes très compétents possédant déjà l'esprit de compétition.
  • Développement à long terme de l'athlète
    • Les souffleries verticales et les simulateurs de chute libre jouent un rôle fondamental au premier stade du plan de vol : Commencer activement, avant de sauter. Toutefois, il importe de souligner que les athlètes peuvent utiliser le simulateur de chute libre à tous les stades du plan de vol.
  • Compétition
    • L'introduction de la chute libre intérieure en tant que discipline de compétition permettra d'élever la barre pour les autres compétitions et de continuer à développer nos athlètes nationaux.
    • Les compétitions de chute libre intérieure sont d'excellentes occasions de formation et perfectionnement pour les juges de l'ACPS.
    • La participation des tunnelistes aux compétitions supervisées par l'ACPS pourra aiguiser leur intérêt à devenir juges, autant pour la chute libre intérieure que le parachutisme.

Depuis une dizaine d'années, la chute libre intérieure est une discipline bénéficiant d'une popularité en constante croissance. La liste des participants inscrits aux quatre derniers championnats de chute libre intérieure (2012, 2013, 2014 et 2015) témoigne d'une hausse de participation de parachutistes, mais aussi de non-parachutistes. Les parachutistes voient la soufflerie comme un outil d'apprentissage et les tunnelistes considèrent la chute libre intérieure comme un sport à part entière. L'ACPS peut combler cet écart en réunissant tous ces passionnés de chute libre.

Toutefois, le conseil d'administration ne peut pas prendre la décision d'accepter la chute libre intérieure. La décision appartient aux membres (centres de parachutisme, organismes provinciaux de sport et clubs). Les discussions aura lieu lors de l'assemblée générale annuelle de l'ACPS, le samedi 27 février 2016, dans le cadre du Symposium de formation des parachutistes.

Le conseil d'administration souhaiterait connaître l'opinion des membres et des participants enregistrés. De quelle façon pouvez-vous aider? Parlez avec vos représentants votants (centres de parachutisme, conseil de votre OPS ou conseil d'administration de votre club). Donnez-leur votre avis et dites-leur si vous croyez qu'il s'agit d'une démarche positive pour l'association ou non. 

Nous vous invitons à lire les détails ci-dessous .

Pour toute question ou tout commentaire à propos de cette dicussion, n'hésitez pas à communiquer avec le bureau national au 613-419-0908, avec l'un de nos administrateurs ou avec notre directrice administrative, Michelle Matte-Stotyn à michelle@cspa.ca .

Nous vous remercions de votre collaboration et nous vous encourageons à vous impliquer.

L’ACPS

 

 

Type d'Article: